Les Journées mondiales de la jeunesse internationales, sont un pèlerinage spirituel d’une semaine. Les pèlerins, provenant des quatre coins du monde, se rassemblent pour partager leur foi et célébrer Jésus-Christ. Les jeunes pèlerins participent à toutes sortes d’activités de louange et de partage, ainsi que des catéchèses et des activités de service communautaire. La semaine se termine en vigile et une messe avec le Saint-Père.
Même si les JMJ internationales ne durent qu’une semaine, ceci représente le sommet d’un itinéraire de plusieurs mois, même souvent de quelques ans de préparation qui se fait dans chaque diocèse à travers le monde.
C’est aussi une expérience qui se vit non seulement par ceux qui voyagent, mais par toute la communauté qui les accompagne sur le plan spirituel et financier. Pour Mission Jeunesse, le pèlerinage des JMJ est donc une démarche qui s’initie dans le calendrier pastoral de l’année et qui s’inspire des thèmes proposés par le Pape.
Le pèlerinage devient un itinéraire spirituel et pastoral qui se développe en trois étapes :
1. LA PRÉPARATION AU PÈLERINAGE
La préparation aux JMJ est une étape importante du pèlerinage. Le pape François nous invite à bien vivre cette étape.
Cela sous-entend toutes les activités diocésaines pour la jeunesse, les rencontres de groupes jeunesse, les rencontres des intervenants jeunesse, les activités de financement, la bénédiction d’envoi, bref, la vie avant les JMJ.
Cette étape de préparation est liée à l’étape de suivi : pour enraciner une culture de vie et aider les jeunes adultes à répondre de façon concrète à l’appel de Dieu dans leur vie après les JMJ, il faut commencer dès maintenant à semer et cultiver en eux le désir de l’engagement.
Aussi, cette étape donne vie à la communauté locale et crée un esprit de communion entre les pèlerins qui voyagent et ceux qui restent dans leur milieu.
2. LE VOYAGE (3 VOLETS)
- Le volet culturel et tourisme
Il s’agit des lieux inclus dans les forfaits à visiter (pays voisins, sites religieux, sites touristiques, etc).
Ce volet peut se vivre avant de se rendre à la ville où se tiendront les JMJ, ou après.
- Le volet des Journées d’accueils dans les diocèses – 20 au 25 juillet 2016
Une semaine avant d’arriver dans la ville hôte, les pèlerins sont reçus dans des diocèses d’accueil situés dans les villes avoisinantes pour vivre une expérience d’échange culturel dans un contexte spirituel. Ils sont hébergés dans des familles, des écoles et des espaces aménagés pour les accueillir. Durant cette période, ils sont invités à participer aux activités préparées par les jeunes du milieu et les responsables.
Les « Journées en Diocèse » ou les « Journées missionnaires » sont une excellente opportunité pour les jeunes du monde entier de prier et de faire la fête avec les communautés locales, de découvrir la Pologne en dehors de la Cracovie, de participer au renouveau de l’Église dans les lieux où ils sont accueillis ainsi que de vivre l’hospitalité des polonais.
Le programme de ces journées, organisé par chaque diocèse, comprend souvent : des rencontres de qualité avec les membres de l’Église locale; des activités culturelles et visites de sites historiques; des temps de prière et visites de lieux saints; des projets de service à la communauté.
- Le volet des Journées mondiales de la jeunesse – 26 au 31 juillet 2016
C’est la rencontre finale, le grand rassemblement de tous les jeunes vers le site choisi où se vivra la vigile, les concerts et la célébration eucharistique présidée par le pape François.
3. LE SUIVI
Une fois de retour chez nous, les jeunes sont plein d’enthousiasme et leur foi est ravivée. Il faut donc un rassemblement diocésain pour se rencontrer de nouveau, s’inspirer de ce qui a été vécu et repartir avec cet esprit dans la mission d’évangélisation au quotidien.
C’est souvent l’étape la plus délicate, mais c’est la plus importante après un cheminement où ils ont eu l’occasion de nourrir leur foi chrétienne. En effet, elle demande aux intervenants de demeurer attentifs aux besoins des jeunes une fois revenus dans leur milieu local, et de créer, référer ou proposer aux jeunes adultes des ressources d’accompagnement, de discernement, d’engagement et d’implication dans la communauté chrétienne.
La vie après la JMJ est donc une étape cruciale où les jeunes sont invités à s’engager dans l’Église et la société :
- Rencontres de suivi
- Groupe de prière et méditation
- Partage de l’expérience des JMJ avec d’autres pèlerins et jeunes gens
C’est le grand objectif de L’ « ÉVANGÉLISATION DES JEUNES PAR LES JEUNES » :
aider chaque jeune à prendre conscience de l’amour de Jésus-Christ dans sa vie et l’aider à devenir un témoin vivant en s’engageant dans sa communauté chrétienne et dans le monde.
Cette étape est donc à initier et à planifier avec les jeunes dès le début du pèlerinage, et non seulement au retour des JMJ internationales.