L’amour de Dieu & l’appel au service du prochain



claudeclementJe me présente, je suis Claude-Clément Yapo originaire de Côte d’Ivoire et je vais avoir 24 ans cette année. Depuis mes 20 ans, je voulais participer à une JMJ et par la grâce de Dieu j’ai pu participer aux JMJ de 2013 à Rio. Comme vous devez le savoir déjà les JMJ se déroulent en 2 étapes, 1 semaine de services et 1 semaine pour le pèlerinage en lui-même. Pour ma part, je suis parti aux JMJ avec des membres d’une communauté nommée la Communauté du Chemin Neuf et durant la 1
re semaine nous avons vécu une retraite spirituelle à Belo Horizonte avec des jeunes du monde entier et c’est cette partie que j’ai le plus aimé, car nous étions tous ensemble à vivre et partager notre foi et assez proches pour pouvoir échanger ensemble.

quote1Le moment le plus marquant pour moi au cours de cette semaine fut le jour de la réconciliation. Il s’agit d’une journée spéciale pendant la retraite où l’on fait des démarches de pardon afin de se réconcilier avec Dieu mais aussi avec les personnes qui nous entourent, car la Bible même nous le dit : « On ne peut prétendre aimer Dieu, qu’on ne voit pas, si on n’aime pas notre frère que l’on voit ». Ce temps m’a permis de me faire proche de Dieu et de prendre un temps en sa présence pour lui présenter mes préoccupations et mes doutes dans la foi afin qu’il vienne me fortifier. J’ai pu à travers le témoignage de mes frères et sœurs approfondir ma foi et découvrir que je ne suis pas le seul jeune sur cette terre à avoir la foi mais aussi à traverser des situations difficiles sur le chemin du Seigneur. Je suis revenu de ces JMJ pleins de résolutions, pleins d’envies de faire plus pour Dieu et aujourd’hui par la grâce de Dieu j’ai eu encore plus de responsabilités dans ma paroisse ; me voilà responsable d’un groupe de partage de la parole pour les jeunes de 18 ans et plus en plus de servir à la messe. Avant les JMJ, je servais à la messe mais je voyais cela comme un service rendu à l’église. Aujourd’hui, je vois ça plutôt comme une réponse à l’appel du Seigneur ; l’appel à le servir.

Claude-Clément Yapo