wyd_pdfbuttonwyd_pptbutton

En décembre 1985, le pape Jean Paul II annonça l’institution de la Journée Mondiale de la Jeunesse, un rassemblement de jeunes gens en prière, louange, et célébration de la foi Catholique. L’évènement est célébré chaque année dans les diocèses et un grand rassemblement international a également lieu tous les deux ou trois ans.

wydpic_4

LE BUT DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

1. Faire confiance aux jeunes

La JMJ est un rassemblement de jeunes adultes des quatre coins du monde qui sert de rappel important de l’assurance et l’énergie qu’apportent les jeunes à l’Église aujourd’hui.

2. Rassembler dans l’unité

La JMJ est non seulement un grand rassemblement de jeunes du monde mais aussi un appel pour le monde à faire davantage confiance aux jeunes. C’est aussi, pour les jeunes, un appel à s’unir et ne faire qu’un ensemble.

3. Rencontrer le monde au niveau personnel

Au 21ème siècle, c’est toujours une expérience merveilleuse de pouvoir échanger avec d’autres dans le contexte d’un évènement à envergure international. Ce genre de rassemblement peut semer beaucoup d’espoir mais aussi réveiller certaines craintes (le fondamentalisme, l’extrémisme, et d’autres conflits…). L’Église et les Chrétiens ont tous un rôle à jouer dans la prévention de ces menaces, et l’accompagnement de chaque personne dans la découverte de soi et de l’espérance.

Adaptée de : http://www.usccb.org/about/world-youth-day/