Suivi
Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes?
Un autre jeune.
PAPE FRANÇOIS (JMJ RIO 2013)
Une fois de retour chez nous, les jeunes sont plein d’enthousiasme et leur foi est ravivée. Il faut donc un rassemblement diocésain pour se rencontrer de nouveau, s’inspirer de ce qui a été vécu et repartir avec cet esprit dans la mission d’évangélisation au quotidien.
C’est souvent l’étape la plus délicate, mais c’est la plus importante après un cheminement où ils ont eu l’occasion de nourrir leur foi chrétienne. En effet, elle demande aux intervenants de demeurer attentifs aux besoins des jeunes une fois revenus dans leur milieu local, et de créer, référer ou proposer aux jeunes adultes des ressources d’accompagnement, de discernement, d’engagement et d’implication dans la communauté chrétienne.
La vie après la JMJ est donc une étape cruciale où les jeunes sont invités à s’engager dans l’Église et la société :
- Rencontres de suivi
- Groupe de prière et méditation
- Partage de l’expérience des JMJ avec d’autres pèlerins et jeunes gens
C’est le grand objectif de L’ « évangélisation des jeunes par les jeunes» :
aider chaque jeune à prendre conscience de l’amour de Jésus-Christ dans sa vie et l’aider à devenir un témoin vivant en s’engageant dans sa communauté chrétienne et dans le monde.
Cette étape est donc à initier et à planifier avec les jeunes dès le début du pèlerinage, et non seulement au retour des JMJ internationales.