Que sont les JMJ internationales?

wyd_pdfbuttonwyd_pptbutton

wydpic_2Les Journées mondiales de la jeunesse internationales sont un pèlerinage catholique spirituel d’une semaine où des jeunes pèlerins, provenant des quatre coins du monde, se rassemblent pour partager leur foi et célébrer Jésus-Christ. Durant ce pèlerinage, les jeunes pèlerins participent à toutes sortes d’activités telles que des activités de prière, chants, concerts, théâtre, partage, liturgie, catéchèse, vigile ou encore de service communautaire. Les Journées mondiales de la jeunesse internationales se concluent par une messe de clôture avec le Saint-Père.

Un pèlerinage, vous dites?  

Vous l’avez compris, les Journées mondiales de la jeunesse internationales ce n’est pas qu’un rassemblement de jeunes du monde entier pour faire la fête entre cathos ni une simple occasion pour les jeunes de rencontrer le pape! C’est une vraie démarche de foi où chacun et chacune est appelé(e) à faire non seulement son introspection mais surtout à faire la rencontre personnelle de Jésus-Christ. Le pèlerin chrétien marche sur le chemin pour aller à la rencontre de l’Autre, à la rencontre de Dieu. Aller aux JMJ internationalesquote_mancini est donc un pèlerinage auquel on peut donner un sens profond.  En effet, chaque jeune croyant et croyante vivant l’expérience des JMJ est amené(e) à vivre tout son séjour dans l’abandon et la simplicité (hébergement, repas, rencontre, etc). Par conséquent, il est important de s’arrêter un temps sur les motivations de notre démarche qui en est une de spirituelle.

Les motivations du pèlerin

Selon le texte de Mgr Anthony Mancini « Quel sens doit-on donner à un pèlerinage? », écrit à l’occasion des JMJ de Cologne 2005, il y aurait quatre grandes raisons qui motiveraient la démarche d’un pèlerinage :

  • Aller vers un lieu sacré à la recherche d’une guérison physique, psychologique, mentale ou spirituelle (comme dans le cas de pèlerinage à Lourdes ou à l’Oratoire Saint-Joseph);
  • Prendre du temps pour approfondir sa quête spirituelle, mieux connaître sa foi;
  • Rendre grâce à Dieu pour une grâce obtenue;
  • Poser un acte pénitentiel pour « se remettre sur la bonne voie ». C’est un acte de conversion intérieure que l’on souhaite exprimer par un acte physique.

Ainsi, pour retirer le maximum de fruits de l’expérience des JMJ, la préparation est primordiale. Le thème choisi pour chaque rassemblement, avec le message du pape, aident à orienter cette préparation d’un point de vue spirituel.

Aller à Rio, Madrid, Sydney pour rencontrer le pape, c’est bien, mais pour y rencontrer Jésus-Christ à travers les activités de prière, la liturgie et la rencontre de mes frères et sœurs dans la foi qui me sont proposées, c’est mieux!

Et toi? Quelles sont tes motivations pour aller aux JMJ?
Es-tu prêt(e)?