Profile d’un
pèlerin
Critères
Avoir 18 ans ou plus
Selon les directives de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC), tous pèlerins canadiens doivent avoir 18 ans et plus pour participer à l’international.
Bonne capacité physique, bonne santé mentale, morale, psychologique et spirituelle
Être prêt à s’engager dans la préparation du pèlerinage (cheminement, financement, rencontres, etc)
Respecter les consignes des responsables et de mission Jeunesse
Aptitudes et qualités
- Esprit de solidarité
- Patience
- Ouverture sur les autres
- Écoute
- Capacité de dépassement, d’ouverture, de joie.
- Autonomie
- Maturité
- Présence active
- Esprit de foi, d’humilité, de service
Responsibilités
- Participer aux rencontres et projets de son groupe
- Remplir le formulaire d’inscription et remettre les paiements au responsable de groupe dans les délais prescrits. ***
- Assurer sa propre préparation morale, physique, psychologique et spirituelle
- Se conscientiser au pèlerinage et à la responsabilité de son engagement dans ce voyage tant au niveau pastoral comme disciple que légal comme citoyen (le pèlerin se représente, représente sa famille, sa communauté, son Église, son pays).
- Participer aux activités de financement préparées par son groupe
- Advenant qu’un pèlerin ait des besoins particuliers, il est de sa propre responsabilité de pourvoir aux ressources dont il aura besoin – (médicaments, alimentation, personnes ressources)
Pour les cas
exceptionnels
Pèlerins avec besoins particuliers
Les pèlerins avec des besoins particuliers ont la responsabilité de choisir leurs propres accompagnateurs et de s’assurer qu’ils aient les capacités nécessaires pour les accompagner dans le contexte des JMJ. Veuillez noter que selon l’organisation locale des JMJ internationales, les hommes et femmes sont souvent séparés dans les lieux d’hébergement. Il est alors fortement recommandé que l’accompagnateur soit du même sexe que le pèlerin avec besoins particuliers.
C’est la responsabilité de chaque groupe d’accepter, ou non, ces pèlerins et accompagnateurs dans leur groupe. Mission Jeunesse ne fournira pas d’accompagnateurs pour les pèlerins avec des besoins particuliers.
Advenant qu’un pèlerin ait des besoins particuliers, il est responsable de pourvoir aux ressources dont il aura besoin (médicaments, alimentation, fauteuil roulant, lit spécial, etc.) Ils sont aussi responsables de couvrir les frais additionnels de bagage.
Pèlerins qui ne sont pas citoyens canadiens
C’est au pèlerin de s’assurer d’avoir tous les documents nécessaires pour le voyage qu’il ou elle entreprendra. Il lui revient également la responsabilité de faire toutes les démarches requises pour obtenir tout papier, visa et autres documents nécessaires pour assurer la validité de son inscription à la JMJ internationale.
Ceci n’est en aucun cas le rôle du responsable de groupe ni du Service Mission Jeunesse